Exposition : le Plateau du Four et son phare - Piriac-sur-Mer
Le phare du Four si caractéristique, a été construit en 1818,
sur le Plateau du Four.
Du 1 er au 15 août, la Maison du Patrimoine invite le public à
découvrir l'exposition itinérante sur la presqu'île guérandaise,
« le Plateau du Four, acteur de la vie maritime », à la salle
Méniscoul.
Situé au large de la baie du Croisic et de La Turballe,
ce plateau rocheux, véritable lieu d'écueils pour la
navigation, fut le théâtre de nombreux naufrages, dont
celui de la célèbre frégate, l'Hermione, en 1793. Sur ce plateau, fut édifié en 1818, le phare du Four, premier phare construit au large des côtes, classé monument historique.
Cet ouvrage ne laisse pas indifférent. Les marins le regardent de loin, les pêcheurs s'en méfient, les touristes qui l'observent depuis la terre se posent mille et une questions. Le Plateau du Four constitue une véritable richesse écologique, abritant une faune et une flore riches et fragiles. Ce site a été classé, Natura 2000, afin de préserver les espèces et les habitats marins. A ce titre, il fait l'objet de toutes les attentions.
L'exposition présente l'histoire du Plateau du Four et de son phare (les routes maritimes, les naufrages, la construction du phare...), la géologie, la faune, la flore de ce plateau rocheux... Les visiteurs pourront découvrir et admirer dans cette exposition, une maquette de 2 m de long, reproduisant les reliefs du fond sous-marin, des maquettes du phare du Four, de bateaux, dont celle de l'Hermione, ainsi que des objets prêtés par les Phares et Balises de Saint-Nazaire. Une vingtaine de tableaux réalisés par des artistes de la région, à l'occasion d'un concours organisé sur le thème du phare du Four, sont également exposés.
Du 1 er au 15 août, salle Méniscoul. Exposition ouverte de 15 h à 19 h, tous les jours (sauf le 3 août).
Conférence : « La Presqu'ile de Guérande et le Plateau du Four : 600 000 ans d'histoire », lundi 12 août, à 21 h, salle Dumet, Espace Kerdinio, à Piriac. Entrée libre