Ouest France, jeudi 1er Août 2013
Gilles Renaudeau, le président, est avec Jean-Claude Ribault et Josiane Beurrier, membres de l‘association.La Maison du Patrimoine propose de découvrir la vie en Brière, au début du XXe siècle.Un public venu très nombreux assister à l‘assemblée générale.
Nouvelle projection du film la Brière, dimanche -
Piriac-sur-Mer
 
La Maison du patrimoine organise une nouvelle présentation du film La Brière, de Léon Poirier,
dimanche 21 juillet, à 21 h, salle Méniscoul. De nombreuses personnes n'ayant pu assister aux
projections en 2012, ont souhaité le découvrir cette année. Ce film, en noir et blanc et sous-titré,
de 1 h 30, a été réalisé en 1925, d'après le roman d'Alphonse de Chateaubriant, un roman qui a
d'ailleurs reçu le prix de l'Académie Française. Le film décrit la vie de ses habitants, au début
du XX e siècle, face aux évolutions socio-économiques de l'époque.
 
Dimanche 21 juillet, à 21 h, salle Méniscoul (près de la
bibliothèque). Entrée gratuite
Le phare du Four si caractéristique, a été construit en 1818, sur le Plateau du Four.
Exposition : le Plateau du Four et son phare - Piriac-sur-Mer
 
Le phare du Four si caractéristique, a été construit en 1818,
sur le Plateau du Four.
Du 1 er au 15 août, la Maison du Patrimoine invite le public à
découvrir l'exposition itinérante sur la presqu'île guérandaise,
« le Plateau du Four, acteur de la vie maritime », à la salle
Méniscoul.
Situé au large de la baie du Croisic et de La Turballe,
ce plateau rocheux, véritable lieu d'écueils pour la
navigation, fut le théâtre de nombreux naufrages, dont
celui de la célèbre frégate, l'Hermione, en 1793. Sur ce plateau, fut édifié en 1818, le phare du Four, premier phare construit au large des côtes, classé monument historique.
 
Cet ouvrage ne laisse pas indifférent. Les marins le regardent de loin, les pêcheurs s'en méfient, les touristes qui l'observent depuis la terre se posent mille et une questions. Le Plateau du Four constitue une véritable richesse écologique, abritant une faune et une flore riches et fragiles. Ce site a été classé, Natura 2000, afin de préserver les espèces et les habitats marins. A ce titre, il fait l'objet de toutes les attentions.
 
L'exposition présente l'histoire du Plateau du Four et de son phare (les routes maritimes, les naufrages, la construction du phare...), la géologie, la faune, la flore de ce plateau rocheux... Les visiteurs pourront découvrir et admirer dans cette exposition, une maquette de 2 m de long, reproduisant les reliefs du fond sous-marin, des maquettes du phare du Four, de bateaux, dont celle de l'Hermione, ainsi que des objets prêtés par les Phares et Balises de Saint-Nazaire. Une vingtaine de tableaux réalisés par des artistes de la région, à l'occasion d'un concours organisé sur le thème du phare du Four, sont également exposés.
 
Du 1 er au 15 août, salle Méniscoul. Exposition ouverte de 15 h à 19 h, tous les jours (sauf le 3 août).
Conférence : « La Presqu'ile de Guérande et le Plateau du Four : 600 000 ans d'histoire », lundi 12 août, à 21 h, salle Dumet, Espace Kerdinio, à Piriac. Entrée libre
Des élèves de GS et de CP sur les bancs de la classe des années 50.
Les élèves découvrent la vie à Piriac dans les années 50 - Piriac-sur-Mer
 
Les classes de grande section au CM2 de l'école publique
ont été accueillies à la Maison du patrimoine, pour découvrir la nouvelle exposition
« Piriac dans les années 50 ».
 
C'était l'occasion pour les enfants, de connaître la vie des Piriacais à cette époque, à travers leur quotidien (l'eau au puits, les premiers aspirateurs, la lessiveuse, le moulin à café...).
 
Ils ont pu découvrir la représentation grandeur nature, d'une classe des années 50, l'évolution du centre bourg, les jeux des enfants et le début du carambar.
Ouest France, Vendredi 5 Juillet 2013
La saison 2013 a démarré à la maison du Patrimoine -
Piriac-sur-Mer
 
L'association de la maison du Patrimoine a inauguré
samedi matin, sa nouvelle exposition « Piriac, dans
les années 50 ». Les bénévoles et les personnes ayant
oeuvré à la réalisation de cette exposition, étaient
présents.
 
Gilles Renaudeau, président de l'association, a précisé l'intérêt de cette période dans l'histoire de Piriac. De nouvelles technologies (aspirateur, poste à transistor...) envahissent les foyers. On assiste à cette période, au début de l'urbanisation du bourg de Piriac et au développement du tourisme. Pourtant, trois fermes étaient encore en activité dans le bourg. Gilles Renadeau, a ajouté : « la maison du Patrimoine veut conserver la mémoire de Piriac et transmettre son histoire à ceux qui viennent la découvrir ». La maison du Patrimoine a ouvert ses portes, samedi 20 avril.
Ouest France, Vendredi 25 Avril 2013
Gilles Renaudeau, président de la Maison du patrimoine, devant une peinture représentant une vue d‘ensemble de la commune de Piriac dans les années 50.
La Maison du patrimoine ouvre ses portes ce week-end -
Piriac-sur-Mer
 
Gilles Renaudeau, président de la Maison du patrimoine,
devant une peinture représentant une vue d'ensemble de
la commune de Piriac dans les années 50.
 
La Maison du patrimoine aura le plaisir d'accueillir les visiteurs, pour sa nouvelle saison, à partir du samedi 20 avril.
 
En 2011 et 2012, elle avait choisi de présenter les artistes et les écrivains ayant séjourné à Piriac. Cette année, l'exposition sera consacrée à Piriac, dans les années 50. Ce début des trente glorieuses a marqué un tournant important dans la vie des Français. Des changements importants ont influé sur leurs modes de vie. Qu'en était-il de Piriac ? Quel était leur quotidien ? La Maison du patrimoine propose aux visiteurs de découvrir, à travers cette exposition, des cartes postales des années 50 et des objets qui ont marqué cette époque, tels que, le poêle à charbon, le premier aspirateur, les plaques de fer à repasser, le premier poste à transistor...
 
La Maison du patrimoine présente également, différentes expositions permanentes (l'aventure de la sardine, le patrimoine religieux...), des films sur les faits marquants de la vie de Piriac...
 
À partir du 20 avril, la Maison du patrimoine sera ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 15 h à 18 h. Accueil des groupes à partir de 10 personnes, tous les jours, sur réservation. Tarif : 2 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et pour les adhérents.
Ouest France, Vendredi 19 Avril 2013
 
La Maison du patrimoine exposera Piriac des
années 50 - Piriac-sur-Mer
 
Gilles Renaudeau, président de la Maison du
patrimoine, a dressé un bilan des activités en 2012
de l'association, lors de son assemblée générale,
samedi, devant une nombreuse assemblée. Parmi
le bilan, à retenir que la Maison du patrimoine a
participé au Salon du livre à Kercabellec. La 4e
Dictée du patrimoine a réuni plus de 90 participants,
une progression constante, dont 20 % hors département. 854 visiteurs étaient présents au
Journées du patrimoine.
 
La Dictée du patrimoine le 7 septembre
 
Le programme des activités pour 2013. L'étude de la toponymie du littoral pour les communes de Mesquer, Pénestin et Piriac est terminée. Désormais, ce travail va s'orienter sur la toponymie à l'intérieur de Piriac, notamment sur les noms des villages. La Maison du patrimoine proposera cette année, une nouvelle exposition, Piriac des années 50. Gilles Renaudeau précise qu'il s'agit « d'une période très intéressante, car c'est la période juste avant les grands changements urbanistiques de Piriac ».
 
La maison du Patrimoine participera de nouveau aux Nocturnes du bouquiniste et au Salon du livre. La Dictée du patrimoine est prévue le 7 septembre. Les Journées du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre. Une exposition itinérante, consacrée au phare et au Plateau du Four, s'arrêtera à Piriac, du 1 er au 15 août.
 
Annie Gencey est entrée au sein du conseil d'administration. Josiane Beurrier, Marie-Renée Nicolas et Anne-Marie Mabo ont été réélues.
Ouest France, Mardi 12 Mars 2013
Ouest France, samedi 20 juillet 2013
ACCUEILASSOCIATIONEXPOSITIONSINFORMATIONS PRATIQUESTRAVAUXBOUTIQUEEVENEMENTSREVUE DE PRESSE